La veille sociale, officialisée par la loi « exclusions » de 1998, est un dispositif chargé d’informer et d’orienter les personnes en difficulté sociale, de leur proposer des solutions. Elément déterminant dans la lutte contre les exclusions, la veille sociale a une fonction d’alerte.
Veille Sociale

Numéro d’urgence sociale 115
Dispositif national destiné à répondre à l’hébergement d’urgence des personnes sans abri, le « 115 »est un numéro d’appel gratuit disponible 24h/24 et 7j/7.

Service d’Accueil et d’Orientation
Les professionnels sociaux apportent une écoute particulière à toute personne qui s’adresse à la permanence, pour identifier les besoins et proposer une orientation adaptée.

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation
Plateforme départementale qui vise à mettre en réseau le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement, des personnes sans domicile.

Accueil de jour
Lieu d’expression et d’apprentissage, l’accueil de jour s’adresse à toute personne qui souhaite participer aux activités, proposées en lien avec des intervenants extérieurs.

Accueil de jour des femmes victimes de violences
Service inconditionnel, gratuit et anonyme qui propose une écoute, un accès à l’information, une aide pour élaborer un projet.
Lire la suite Accueil de jour des femmes victimes de violences