Dispositif national destiné à répondre à l’hébergement d’urgence des personnes sans abri, le « 115 » est un numéro d’appel gratuit disponible tout au long de l’année, 24h/24 et 7j/7. La continuité du service est assurée par une astreinte, mise en place à l’échelle départementale.
Le public faisant appel au 115 est bien souvent en grande détresse physique, morale, psychologique. Les travailleurs sociaux doivent donc être à même de leur apporter un premier soutien, une écoute particulière afin d’évaluer l’urgence sociale et de préconiser une orientation adaptée à chaque situation.
L’accueil d’urgence, d’une durée moyenne de 1 à 3 nuits, est souvent nécessaire pour une prise en compte rapide et un diagnostic affiné de la situation. Dès le lendemain de l’accueil, un relais est assuré par l’équipe éducative, en lien avec le réseau de partenaires.
La 115 de la Meuse est co-géré par l’AMIE et le Centre Social d’Argonne. Pour répondre au besoin, les deux structures disposent de lieux d’hébergement d’urgence tandis que d’autres acteurs (C.C.A.S., association, …) assurent une mise à disposition des locaux.
Un travail de partenariat est assuré avec les commissariats et gendarmeries qui accompagnent parfois les personnes vers les lieux d’hébergement (violences conjugales, sans domicile fixe, notamment).
Financeur :