L’association A.M.I.E a été créée en 1981 suite à une initiative partenariale regroupant la municipalité de Verdun, les services sociaux et les associations caritatives. Après une étude sociologique des besoins, les membres fondateurs ont voulu assurer dignement l’accueil des errants, sortants de prison, jeunes marginaux, personnes en difficulté et tisser ainsi le dernier filet de protection sociale au niveau local.
Le 5 décembre 1985, la commission régionale des institutions sociales et médico-sociales de Lorraine a émis un avis favorable à la création d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) à Verdun. L’arrêté préfectoral, autorisant la création d’un CHRS collectif de 30 lits pour un public masculin, a été signé le 28 avril 1986 à la Zabeth à Verdun. L’Association prend alors en charge toutes personnes et familles privées de domicile pour quelle que cause que ce soit (décret n°76-526 du 15 juin 1976, modifié par la loi du 29 juillet 1998, relatif aux catégories de bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement). Mise en place de différents ateliers de réinsertion (récupération de papier carton, menuiserie, lutte contre l’illettrisme).
En 1991, l’association, analysant les avantages et inconvénients liés à l’hébergement collectif, modifie son mode d’accueil, quitte ses bâtiments et opte pour l’hébergement éclaté, formule plus souple, mieux adaptée aux situations particulières qu’elle a à prendre en charge. Le siège social est alors situé 17, allée du Pré l’Evêque à Verdun.
La pratique partenariale a été renforcée et élargie en 1993 par la mise en place du Schéma Départemental des C.H.R.S. Quatre territoires d’intervention, calqués sur ceux des unités territoriales d’action sociale (UTAS), ont été retenus par le schéma départemental des CHRS afin d’offrir des réponses coordonnées, globales et cohérentes à toute personne ou famille en difficulté sociale. L’AMIE a charge de gérer les services financés au titre de l’Aide Sociale à l’Hébergement sur les trois des quatre zones du département, c’est à dire Verdun, Commercy et Stenay.
En 1994, le siège social déménage au 41, rue du Général Lemaire à Verdun. Aussi, le C.H.R.S. a étendu son champ d’activité en conformité avec les orientations du schéma départemental des CHRS de Meuse. L’objectif est, en moyens constants mais redéployés, d’apporter une réponse de proximité à toutes situations de détresse sociale sur l’ensemble d’un département rural à très faible densité de population. Depuis et devant les besoins exprimés, l’AMIE a augmenté annuellement sa capacité d’accueil.
Dans les années suivantes (de 1994 à 1999), un service de sous-location est créé. Parallèlement, l’AMIE assure la gestion d’un parc de logements agréés à l’Allocation Logement Temporaire (ALT).
A partir de 1997 et en même temps qu’était élaborée la loi relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, une étude était réalisée par l’ARIM pour servir de base à un véritable schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Remise fin 1999, cette étude a fait l’objet d’une présentation par la DDE et la Préfecture dans chacune des sous-préfectures. Et une convention a été passée, confiant à l’A.M.I.E. l’accompagnement social des gens du voyage. Ainsi, l’association, soucieuse d’élargir son champ d’action et ses compétences auprès de publics spécifiques et en difficulté, créa dès la fin des années 1990, un service d’accompagnement des « Gens du Voyage ».
En France, le dispositif de veille sociale est créé en 1998 par l’article 157-III de la Loi d’Orientation et de Lutte contre les Exclusions, dans un contexte où se multiplient les exclusions, mais aussi les actions visant à prendre en charge les situations d’urgence. Ce dispositif est fortement lié au numéro d’urgence 115. C’est pourquoi depuis 2002, l’A.M.I.E., conjointement avec le Centre Social d’Argonne, ont à charge la gestion du service 115, numéro gratuit permettant de répondre à l’hébergement d’urgence.
En 2003, préoccupée par le constat d’une augmentation des problèmes d’addiction chez les hébergés et de l’absence d’hébergement et d’accompagnement adapté, l’association crée deux appartements thérapeutiques à destination des personnes pharmacodépendantes.
En 2004, le siège social de l’AMIE déménage au 2 rue Pasteur à Belleville sur Meuse, adresse où il se situe actuellement.
Concernant le domaine de l’insertion par l’activité économique, l’A.M.I.E. a obtenu entre 2003 et 2009, trois agréments reconnaissant ses ateliers en tant que chantiers d’insertion. En 2014, un quatrième chantier d’insertion a été mis en place, puis en 2015 un cinquième a ouvert à Piennes (Meurthe et Moselle).
En 2008, l’association met en place l’activité Adaptation à la Vie Active (A.V.A.) ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle, en accord avec le décret 2001‐576 du 3 juillet 2001, qui développe le cadre d’intervention des AVA.
Egalement en 2008, sur la base d’une réflexion collective concernant le parcours d’insertion des demandeurs d’emplois meusiens, associée à une opportunité de marchés, l’association initie la création d’une entreprise d’insertion : E.I.M.A. (Environnement Initiative Multi Activités). L’A.M.I.E. est le principal actionnaire de cette entreprise avec laquelle elle partage des valeurs communes, à savoir « demeurer en permanence attentive à toutes les opportunités qu’elle détecte à travers les évènements, dans le but de répondre aux besoins qui émergent, de s’adapter avec souplesse aux situations nouvelles ». Mais aussi par le choix de la forme juridique de cette entreprise, sous forme de S.C.I.C (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), guidé par la volonté d’affirmer des valeurs de l’économie sociale sur un champ commercial, d’associer des acteurs locaux au projet ainsi que les salariés.
Enfin, le problème de mobilité constituant un frein à l’accès à l’emploi des hébergés, l’association créa dès 2006 l’activité « Mobilité ».Celle-ci consiste à mettre à disposition des moyens de locomotion (vélos, mobylettes, automobiles), à moindre coût, à toute personne accédant à l’emploi et/ou à une formation.
Depuis sa création, l’association, fidèle à l’esprit de ses fondateurs, n’a cessé d’étendre et de poursuivre son action, basée sur un partenariat actif et réel, et dirigée vers le public le plus en difficulté. Le tableau suivant récapitule les dates importantes de l’association, depuis sa création jusqu’à nos jours.
VOIR EN VIDEO L’HISTOIRE DE L’AMIE PAR DES TEMOINS PRIVILIGIES
Cette installation a été présentée pour la première fois les 4, 5, 6 février 2010 au Magasin des Ateliers de l’AMIE à Verdun, dans la Meuse.
Depuis près de 30 ans, l’AMIE ouvre ses portes aux plus démunis. Aujourd’hui, elle les ouvre au grand public et aux partenaires. Un regard sur la pauvreté à travers des témoignages croisés des usagers, des professionnels et des bénévoles dans une exposition multimédia en partenariat avec la DDASS.