L’article L.312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles (C.A.S.F) prévoit que « pour chaque établissement social et médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que des modalités d’organisation et de fonctionnement ».

Pour l’Association A.M.I.E., cette démarche représente une dynamique positive permettant l’amélioration de la qualité globale de son fonctionnement. Le projet d’établissement constitue en effet un document de référence interne et externe : à la fois outil de travail pour le personnel, garant des droits des usagers, moyen de diffusion auprès des partenaires. Il s’inscrit dans le cadre du schéma départemental de l’hébergement et de l’accueil d’urgence, et énonce ce que l’A.M.I.E envisage au niveau de son développement dans les cinq prochaines années. Il nécessite par conséquent la mobilisation de tous.

Ainsi, les professionnels de l’A.M.I.E., encadrés par un engagement fort de la direction, ont mené un travail collectif dans l’élaboration de ce projet. L’ensemble du personnel a été mobilisé et associé, selon son domaine d’intervention et ses compétences, dans des groupes de travail traitant de thématiques spécifiques.

A partir d’un état des lieux de l’existant (pratiques, fonctionnement, etc.) et des expériences professionnelles, les travaux engagés se sont tournés vers l’amélioration et l’harmonisation des pratiques, la recherche de nouveaux modes d’intervention, tout en tenant compte des perspectives d’évolution des besoins et de la législation en vigueur.

Le projet d’établissement de l’A.M.I.E. s’articule autour de sept parties :

•    L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire
•    Les missions
•    Le public et son entourage
•    La nature de l’offre de service et son organisation
•    Les principes d’intervention
•    Les objectifs d’évolution, de progression et de développement
•    Les professionnels et les compétences mobilisées

CONSULTER L’INTEGRALITE DU PROJET D’ETABLISSEMENT EN PDF

projet établissement  2020-2024ablissement