
Bénéficiaire du RSA, résidant sur le territoire des MDS de Briey et Piennes, qui souhaite s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle mais qui rencontre des difficultés de nature à entraver la réalisation de ses projets. Ou bénéficiaire pour qui il est nécessaire de faire prendre conscience des problématiques récurrentes qu’il rencontre. Public ayant besoin d’être soutenu pour lever les freins à l’emploi.
OBJECTIF DE L’ACTION
L’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, a pour objectif de les aider à lever les différents obstacles à leur insertion professionnelle, et de les aider à se projeter sur un projet professionnel adapté au marché local et à leurs compétences.
L’accompagnement doit permettre de traiter les problématiques personnelles freinant l’insertion professionnelle, comme l’accès aux droits et les démarches à effectuer, la mobilité, la garde d’enfants, la précarité financière, la confiance en soi, ou l’articulation des temps de vie, en amont d’une insertion professionnelle.
Il doit préparer chaque allocataire du RSA, en l’aidant à résoudre ses difficultés personnelles, à se rendre disponible pour se mobiliser et s’engager dans un véritable travail sur le projet professionnel et l’accès à l’emploi, en s’appuyant sur un plan d’actions et un cadencement, élaborés en début d’un accompagnement.
Déroulement de l’action
L’accompagnement se fait sous la forme d’entretien physique individuel d’une heure en moyenne, deux fois par mois selon les démarches en cours avec des contacts téléphoniques ou par mails en parallèle selon les besoins. La fréquence des entretiens entre le référent et l’allocataire seront définis en fonction des besoins et des axes à travailler inscrits au sein du contrat d’insertion. Ils pourront être plus fréquents selon les besoins en cours. Chaque mesure a une durée de 6 mois, renouvelable avec accord du Référent STI.
Contenu pédagogique de l’action
Après avoir réalisé un diagnostic, le référent établit un plan d’action pour la résolution des problématiques personnelles. L’efficacité de cette action d’accompagnement tient à la personnalisation de la prise en charge et à un accompagnement de grande proximité.
Le conseiller pourra également travailler à l’ébauche d’un projet professionnel (découverte des métiers, émergence des compétences et intérêts professionnels, connaissance de l’entreprise…).
A la fin de la mesure, un bilan final est établi avec une proposition de réorientation signée, ayant comme objectifs un relais vers une mesure PAE, ou un accompagnement Pôle Emploi.
Etapes de l’accompagnement :
Construction d’un projet contractualisé, suivi d’une démarche d’insertion, à travers des entretiens individuels personnalisés.
Démarches visant à rechercher des solutions pour traiter durablement les problématiques freinant l’insertion professionnelle
Ébauche d’un projet professionnel/Émergence des pistes professionnelles